Notre Histoire
Miel Boréal est une entreprise apicole opérée par Rodolphe et Émilie, située au cœur de la boréalie, à la Doré, au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec).
Nous produisons un miel brut naturel ( non-filtré, et non-pasteurisé ), sur un territoire bénéficiant d’un environnement protégé par son hiver très enneigé et de son éloignement géographique, ce qui permet d’avoir une agriculture raisonnée et écologiquement responsable.
De plus, les plantes en situations de stress vont produire des molécules qui présentent des propriétés bénéfiques pour la santé, et avoir un nectar généralement plus sucré.
Toutes ces conditions permettent à nos abeilles de produire un excellent miel brut boréal, tout en ayant un environnement sain pour leur développement et leur survie, car elle sont essentielles à la pollinisation de la majorité de nos aliments.
Ainsi, nous nous sommes donnés comme mission, de vous faire découvrir des miels spécifiques du terroir boréal dans leur état le plus brut possible, comme si vous dégustiez le miel directement dans la ruche, tout en ayant des pratiques respectueuses de l’environnement et de nos alliées, les abeilles.
Pour conserver toutes les qualités d'origine de ce miel naturel provenant exclusivement de nos ruchers de La Doré ( Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada ), celui-ci est extrait à froid, il est non filtré, et non pasteurisé.
Ainsi il contient plus de pollen, de propolis, et de cire qu'un miel ultra-filtré.
L’origine du projet :
Nous sommes Émilie et Rodolphe, un couple d’origine française, passionnés de nature et d’écologie.
En 2006, nous avons décidé d’immigrer au Québec. En effet, ce pays nous attirait depuis longtemps pour sa qualité de vie, ainsi que par sa nature saine et protégée.
Installés au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le village de la Doré, où nous avons été merveilleusement accueillis.
Personnellement et afin de m’intégrer très rapidement à la région, j’ai occupé un poste chez un ébéniste, puis mon amour de la nature et du plein air, m’ont amené à travailler en forêt l’été, et à partager ma passion avec du public en organisant des randonnées en traîneau à chiens l’hiver.
Durant les premières années, ma compagne Émilie a repris ses études au Cegep de Saint-Félicien, où elle a approfondi ses connaissances du milieu naturel, en complément de sa maîtrise en écologie, tout en travaillant l’été au Centre de conservation de la biodiversité boréale. Actuellement, elle enseigne au Cegep de Saint Félicien.
En 2011 est arrivée notre fille, Aubépine, et en 2014 notre fils, Achille. Étant soucieux de leur laisser un futur plus sain, nous souhaitions nous investir personnellement pour protéger l’environnement.
C’est tout naturellement que nous avons pensé aux abeilles, et à l’apiculture
En effet, le bourdonnement des abeilles fait partie de notre famille depuis fort longtemps, étant arrière-petit-fils d’Édouard Bertrand, apiculteur au début des années 1900, et neveu de Robin Popoff apiculteur professionnel en France.
Le déclic qui a réactivé mes gènes d'abeilles et d'entrepreneur c'est fait tout naturellement lors du séjour de mon oncle apiculteur à l'automne 2015, au cours duquel nous avons beaucoup échangé sur le potentiel concernant l’apiculture dans notre région.
C’est pourquoi J’ai suivi un cours d’initiation à l’apiculture et acheté nos 2 premiers nucléi en juillet 2016. Les abeilles m’ont tellement apporté de bien-être, que j’ai vraiment compris que j’allais travailler avec elles, et en faire l’essentiel
de mon activité et de mon engagement.
Et comme dans la vie rien n’arrive par hasard, une formation en exploitation d’entreprise apicole démarrait en septembre 2016. Durant mes études, j’en ai profité pour agrandir notre cheptel pour passer de 2 à 6 colonies en 2017 puis 13 colonies en 2018.
Nous avons décidé de créer Miel Boréal ensemble pour fusionner nos expertises techniques et créatives. Émilie ayant d’innombrables talents créatifs, et culinaires a plein de projets de développement à partir des produits de la ruche, et mes très bonnes connaissances du monde des abeilles me permettent de leur apporter les meilleurs soins possibles, pour qu’elles nous offrent les produits de la ruche de très haute qualité.